Quelles fleurs pour un mariage ?

Publié le : 12 avril 20238 mins de lecture

De jour, de nuit, simple ou luxueux. Peu importe le type de mariage, comment, où et comment il se déroulera, tant que les fleurs de mariage sont toujours présentes. Elles sont indispensables et marquent l’environnement d’une aura de romantisme, d’amour et de délicatesse. Mais parmi tant d’espèces, toutes plus belles les unes que les autres, vous devez vous demander comment choisir les bonnes fleurs de mariage ? La réponse à cette question implique un certain nombre de facteurs, mais ne vous inquiétez pas, nous allons parler de chacun d’entre eux. Vous pourrez ainsi choisir la fleur idéale pour votre mariage. Comment choisir les fleurs de mariage pour marquer les esprits ?

1. Date du mariage

La première chose à prendre en considération avant de choisir la fleur pour le mariage est de déterminer à quelle saison la cérémonie aura lieu. De nombreuses fleurs sont saisonnières, ce qui signifie qu’elles ne sont disponibles qu’à une certaine période de l’année, de même qu’il y a aussi les fleurs vivaces qui peuvent être trouvées quand vous le souhaitez. Choisissez donc votre fleur en fonction de la saison de l’année où vous vous mariez. Ce conseil est également important pour ceux qui cherchent à économiser de l’argent pour leur mariage. Les fleurs saisonnières sont moins chères, mais aussi plus belles.

2. Style du mariage

Un autre aspect très important qui influe sur le choix des fleurs est le style du mariage. Certaines fleurs conviennent mieux aux mariages classiques, tandis que d’autres sont plus recommandées pour les mariages de style rustique. Les mariages en plein air ou sur la plage doivent également prendre en considération le choix de fleurs plus résistantes, notamment à la chaleur.

3. Heure du mariage

Le mariage aura-t-il lieu le jour ou la nuit ? En plein air ou à l’intérieur ? Cette information doit également être évaluée et servir de critère lors du choix de la fleur pour le mariage. Un mariage de jour en plein air appelle des fleurs différentes de celles d’une cérémonie de nuit dans un espace clos. Et ce, pour deux raisons : d’abord pour une question d’esthétique et d’adéquation au type de cérémonie et ensuite pour garantir la beauté des arrangements tout au long de la fête. En effet, les fleurs exposées au soleil de midi doivent être plus résistantes que celles qui resteront dans un endroit fermé pendant la nuit.

4. Lieu du mariage

Le lieu du mariage peut également avoir une incidence sur le choix des fleurs. En effet, certaines fleurs sont typiques d’une certaine région et le transport, en plus de rendre l’événement plus coûteux, peut finir par endommager les fleurs, compromettant ainsi leur beauté. Pensez-y également.

5. Budget disponible

Combien pouvez-vous vous permettre ou êtes-vous prêt à payer pour cette partie du mariage ? Les fleurs peuvent absorber une bonne partie de votre budget disponible, il est donc important de réfléchir à cette question également. Le prix des fleurs de mariage peut varier considérablement en fonction du fournisseur, de la période de l’année et des espèces choisies.

Les principales espèces de fleurs de mariage pour les cérémonies décorées

Et si vous connaissiez maintenant quelques-unes des fleurs les plus utilisées dans les mariages et leurs principales caractéristiques ? Découvrez-les :

Fleurs des champs

Les fleurs des champs sont une jonction de différentes fleurs nées librement et sans soins particuliers. Ces fleurs permettent de réaliser des arrangements simples qui s’accordent parfaitement avec les mariages en plein air et de style rustique.

Gardénia

Les gardénias ont une apparence délicate et sont très parfumés, c’est pourquoi il faut faire attention lorsque l’on utilise cette fleur à l’intérieur ou sur la table des invités. Le type blanc est le plus courant de cette fleur, mais elle peut aussi être rouge. Les mariages sur la plage se marient très bien avec cette fleur. La saison du gardénia se situe entre la fin du printemps et le début de l’été.

Gerberas

Les gerberas sont l’une des meilleures options pour un mariage coloré en plein air. Ces fleurs, qui se déclinent en différentes variations de couleurs, sont également abordables. La meilleure période pour acheter des gerberas est l’été.

Gypsophile

La délicate fleur blanche Gypsofila, également connue sous le nom de moustique, peut être utilisée seule ou pour composer des arrangements avec d’autres espèces. C’est un type de fleur qui se marie très bien avec différents styles de mariage, du plus simple au plus sophistiqué. Un autre avantage de la Gispsofila est qu’elle peut être trouvée toute l’année.

Tournesol

La fleur du soleil. Jaune, grande et vive. Pour ceux qui veulent un mariage frappant et énergique, le tournesol est une excellente option. Cette fleur est également très robuste et peut donc être utilisée tranquillement à l’intérieur et à l’extérieur, sous le soleil ou à l’ombre. Et bien qu’il s’agisse d’une fleur qui va de pair avec la chaleur, la saison de floraison du tournesol se situe à la fin de l’hiver, mais elle se prolonge jusqu’au début de l’été.

Hortensia

L’hortensia est composé de plusieurs petites fleurs minuscules qui forment ensemble un bouquet naturel. Ils sont une excellente option pour les mariages sur la plage ou à la campagne qui ont une proposition de décoration naturelle et délicate. Les hortensias fleurissent en novembre, mais durent jusqu’en février et mars.

Lys

Les mariages du soir et les mariages de style classique peuvent miser sans erreur sur le lys. Cette fleur, aux nuances de couleurs variées, peut composer des arrangements volumineux et élégants. La meilleure période pour décorer avec des lys est l’été, lorsque la plante est en fleur.

Lisianthus

Le lisianthus est une fleur très populaire lors des mariages pour plusieurs raisons. C’est une fleur peu coûteuse, qui fleurit toute l’année et qui permet de composer des arrangements très délicats. Le lisianthus ressemble beaucoup à la rose et peut devenir une alternative économique à la rose, plus chère.

Marguerite

Des marguerites gaies et délicates. Elles sont le visage d’un mariage en plein air, sur la plage ou à la campagne, surtout si c’est pendant la journée. Les marguerites sont également une alternative plus rentable. Les marguerites fleurissent en automne.

Pivoine

Les pivoines sont des fleurs incroyablement belles. Elles sont parfaites pour les mariages classiques de jour. Les pivoines fleurissent au printemps.

Rose

Les roses sont classiques. Ce sont les fleurs du romantisme, de la passion et de l’amour. Décorer avec elles est le rêve de nombreuses mariées. Les mariages classiques au style sophistiqué sont grandement rehaussés par la beauté et la variété des couleurs de cette fleur. Toutefois, ce n’est peut-être pas la meilleure option si l’on veut économiser de l’argent. La meilleure période pour décorer avec des roses est le printemps.

Tulipe

Les tulipes fleurissent entre l’automne et le printemps et conviennent parfaitement à la décoration classique d’un mariage, surtout le soir.

Plan du site