10 conseils pour réussir un mariage civil

Publié le : 18 septembre 20239 mins de lecture

Le mariage civil formalise l’union de deux personnes amoureuses qui veulent partager leur vie. Même si vous avez en tête une célébration intime, il est important de prêter attention aux détails : les pensées d’amour que vous échangerez lors de la cérémonie, le menu que vous proposerez, la décoration et les souvenirs que vous distribuerez, tout compte ! Préparez chaque élément, de la musique aux invitations, pour créer un mariage civil simple et de rêve.

1. Définir le type de célébration

Que vous souhaitiez simplement organiser un mariage civil intime ou que vous souhaitiez un événement autre que la réception « officielle » après le mariage religieux, vous devez définir ce que vous voulez offrir. Organiserez-vous un banquet ou un cocktail ? Disposerez-vous de commodités ?

Quelle que soit la taille de votre mariage, vous pouvez avoir un thème particulier : un mariage civil à la campagne, urbain, bohème ou votre thème préféré. En définissant le style de célébration que vous souhaitez, il sera plus facile de l’organiser.

2. Établir votre budget et votre liste d’invités

Maintenant il est temps de définir votre intimité. Vous devez créer votre liste d’invités et être très sélectif quant aux personnes que vous invitez. Tout d’abord, notez les personnes les plus éloignées de vous et remontez jusqu’à leurs parents, grands-parents, frères et sœurs… Ainsi, vous verrez plus clairement qui sont les invités essentiels.

Vous devez également être clair et ferme avec votre budget mariage, puisque votre mariage aura peu d’invités, vous pouvez investir un peu plus dans chacun d’eux. En faisant vos calculs, vous saurez si vous pouvez fixer une date précoce pour le mariage ou si vous devez économiser un peu plus pour avoir les arrangements floraux et la verrerie que vous avez toujours imaginés.

3. Choisir un lieu de rêve

Le lieu du mariage est très important pour créer une soirée intime : choisissez un espace bien défini. Il n’est pas nécessaire qu’il soit petit, surtout si vous allez placer différents éléments pour créer une expérience. Veillez à ce que l’espace transmette une atmosphère de proximité entre les participants : galeries d’hôtel, jardins urbains, terrasses et plages privées sont autant d’options pour célébrer des mariages civils simples et beaux.

4. Servir un banquet spécial

La réception d’un mariage civil peut être moins élaborée qu’une grande réception, surtout si elle a lieu plus tard dans la journée. Mais, lors de votre mariage civil, vous pouvez créer une expérience gastronomique pour vos invités : hors d’œuvres gourmands, menus internationaux et cocktails design sont quelques propositions. Vous pouvez profiter de cette fête pour tester certaines tendances et voir comment vos invités réagissent, afin de les reproduire lors de votre réception.

Les tables de bonbons et les stations de restauration peuvent être parfaites pour de telles célébrations. Ainsi, vous pourrez proposer une plus grande variété de saveurs et même avoir un traiteur de mariage personnalisé et très attentif.

5. Écrire des vœux pour faire soupirer les gens

N’oubliez pas la partie la plus importante de chaque mariage : les mariés ! C’est l’occasion de montrer toutes les pensées affectueuses que vous vous êtes adressées, les petits messages que vous avez envoyés et les lettres d’amour que vous échangez depuis si longtemps. Des vœux personnalisés seront la touche qui scellera l’esprit de l’occasion, alors profitez-en au maximum et soyez aussi sincère que possible.

6. Préparer une cérémonie inoubliable

Commencez par créer un espace très spécial pour dire « je le veux », qu’il s’agisse d’un autel ou d’une table d’honneur. Personnalisez également chaque élément, du linge de table aux stylos que vous utiliserez pour signer vos certificats. Pensez aussi à louer une voiture pour la cérémonie.

Même si la cérémonie civile est simple et brève, pensez à engager un officiant expérimenté pour la conduire et vous guider pas à pas. Vous pouvez également organiser une cérémonie symbolique – il existe de nombreuses options ! La cérémonie du sable, la cérémonie de la rose, la cérémonie de la lumière, la fixation des mains ou même le mariage maya en sont quelques exemples. Invitez vos invités à participer pour créer une atmosphère plus intime.

Utilisez votre cérémonie pour rappeler la signification particulière de l’occasion : vous pouvez procéder à un échange d’alliances ou avoir des parrains en ruban, comme dans les cérémonies catholiques. Vous pouvez également organiser des lectures de poèmes ou de passages de vos auteurs préférés.

7. Créer de l’espace pour vous deux

Le sentiment d’intimité commence par vous deux. Contrairement aux traditions dictées par les rituels religieux, lors d’un mariage civil, vous pouvez passer toute la journée ensemble, des arrangements personnels à une séance photo privée et très romantique.

Cependant, vous pouvez aussi faire l’expérience du premier regard et organiser une séance avec vos proches. Quel que soit votre choix, partagez le meilleur de votre journée et faites de la célébration dont vous avez toujours rêvé une réalité.

8. Choisir vos tenues de mariage

Votre look de mariée et celui de vos invités dépendront du style de votre mariage. À moins que votre célébration ne se déroule en plein air et le matin, l’étiquette maximale pour les messieurs lors des mariages civils, selon le protocole, est la veste de soirée. Toutefois, il est courant qu’un mariage civil simple soit habillé ou même décontracté.

La mariée peut porter une robe de mariée courte ou un modèle exclusif pour l’occasion : c’est l’occasion d’avoir plus d’une tenue, si vous n’arrivez pas à vous décider entre un modèle moderne et coloré et un modèle soigné et classique. Votre bouquet et vos accessoires peuvent être simples et décontractés, et les tenues des demoiselles d’honneur peuvent être à la fois confortables et contemporaines. Surtout si vous souhaitez un cadre intime, essayez de préciser le code vestimentaire sur vos invitations.

9. Faites attention aux détails

Pour créer votre cadre, choisissez soigneusement l’heure et le format de l’événement : brunch, déjeuner ou dîner élégant. Distribuez votre programme de mariage à vos invités et incluez la signification des symboles que vous utiliserez lors de la cérémonie, des détails sur votre relation, des photos romantiques…

Préparez une réception spéciale pour l’après-cérémonie : cierges, néons, confettis écologiques, sifflets ou crécelles, tout ce que vous voulez ! Répartissez-les entre vos invités et profitez de la fête.

Dressez une table avec des hors-d’œuvre ou des flûtes à champagne pour les rafraîchissements et les toasts, et n’oubliez pas de distribuer des faveurs avec des notes de remerciement personnalisées. Vous pouvez également placer des souvenirs spécifiques à la cérémonie, tels que des figurines commémoratives, des éventails ou des couvertures. Vous pouvez engager un DJ ou un quatuor à cordes pour créer l’ambiance de la réception. Un autre bon choix serait de faire appel à un animateur pour rendre la fête plus amusante.

10. Une expérience proche pour vos invités

Faites attention à la disposition des tables et, si vous le jugez bon, vous pouvez laisser de côté la table d’honneur et rejoindre vos proches. Essayez d’impliquer vos invités dans la cérémonie ou faites une série de toasts afin que chacun se souvienne d’une anecdote spéciale à votre sujet.

Jouez à des jeux comme ceux du mariage et invitez tout le monde à danser. Cette occasion se prête également à une célébration adaptée aux animaux de compagnie. Pour la cérémonie et la fête, créez une liste de lecture avec des chansons significatives – chaque détail compte !

Plan du site