Mariage à la campagne : comment préparer une fête incroyable ?

Publié le : 11 avril 20238 mins de lecture

Ce n’est pas une nouvelle que le mariage country est devenu une tendance dans le monde. Mais ce que les détracteurs ne savent pas, c’est que ce type de fête va bien au-delà d’un thème décoratif. Les cérémonies organisées dans cette empreinte ont tout à voir avec le mode de vie des mariés, avec la façon dont ils ont été élevés et, surtout, avec ce qu’ils aiment le plus : l’univers country.

Par conséquent, le premier conseil à donner à ceux qui décident de faire un mariage à la campagne est de s’insérer réellement dans le thème, et de ne pas le faire juste pour le plaisir de le faire. Après tout, nous parlons d’une cérémonie dont vous vous souviendrez toute votre vie. Alors, rien de plus juste que de tout faire avec le soin que les mariés méritent !

Êtes-vous intéressé ? Alors lisez la suite et voyez comment garantir cette agitation rustique et réussir chaque détail du mariage champêtre !

Vêtement du marié

Commençons par le plus évident : la tenue des mariés, fi ! La tenue est toujours un élément qui attire l’attention lors des mariages, quel que soit le style. Dans le cas des tenues champêtres, elle doit être une pure puissance, alliant confort, simplicité et beauté à juste dose. Passons aux conseils !

Les mariées cowgirls sont beaucoup plus intéressées par des robes simples que par ces robes de soirée classiques, pleines de faste. Mais attention : choisir un modèle simple ne signifie pas opter pour le simple. Au contraire : le simple peut être très délicat !

La robe doit avoir un tissu léger et une coupe plus fluide, s’harmonisant avec l’environnement choisi, qui est généralement en plein air. Comme le mariage champêtre se déroule généralement pendant la journée et dans des espaces proches de la nature (avec de l’herbe et de la terre), il est très important que la pièce soit confortable et donne une liberté de mouvement à la mariée. Donc, pas de robe frottée, hein ?

Le style boho chic est l’un des chouchous des cowgirls, car il permet de combiner la légèreté du terrain avec l’élégance de l’occasion. Ce modèle mêle tissus amples et détails soignés, comme les broderies faites à la main.

Une autre pièce qui ne peut pas manquer dans la tenue de la mariée ? C’est la botte country. Avec la robe, les bottines sont les protagonistes du look campagne, prenant la place des classiques chaussures blanches à talons hauts.

En fait, ce type de chaussures ne s’accorde pas avec l’environnement du mariage champêtre. Alors, tenez-vous à l’écart, choisissez votre bottine préférée et soyez géniale dans la composition. Les modèles peuvent être clairs, foncés, longs, courts … Tout dépendra du goût de la cowgirl et de la coupe de la robe.

Un groom country est un vrai bijou ! Avec un chapeau, une boucle et des bottes dans ce style, il se distinguera autant que la mariée. Le pantalon classique de la robe est remplacé par un jean moulant, bien délavé et de qualité. Un blazer léger dans une couleur douce va très bien avec cette tenue, correspondant à l’atmosphère diurne du mariage.

Vous pouvez aussi remplacer le blazer par un gilet en cuir, placé sur une chemise à carreaux. Cela apporte encore plus de personnalité à ce look rustique. La ceinture à boucle et les bottes typiques complètent le look brut et rustique. Mais tout cela, bien sûr, sans perdre le charme et le raffinement des robes de mariée. Si vous êtes un fan de la barbe, sachez qu’elle rend votre look encore plus soigné !

Demoiselles d’honneur et garçons d’honneur

Bien sûr, les demoiselles et les garçons d’honneur doivent se mettre dans l’ambiance du mariage champêtre. En général, la tenue est pensée par les mariés. Avec beaucoup d’affection, ils suggèrent des pièces qui ont à voir avec le thème et qui conviennent bien aux invités qui accompagneront le couple à l’autel.

L’astuce consistant à choisir le même modèle de robe pour les demoiselles d’honneur, mais avec des couleurs différentes, ne se démode jamais. Ainsi, en plus de renforcer le concept thématique du mariage, les tenues apportent de la gaieté dans le tohu-bohu. Aux pieds, les bottines ne peuvent manquer. Il en va de même pour les garçons d’honneur, qui doivent combiner le bon vieux jean avec des chapeaux et des bottes dans le meilleur style country.

Cérémonie et ambiance

Dans un mariage champêtre, toutes les étapes de la cérémonie doivent être conçues pour s’harmoniser avec le thème. N’oubliez pas d’entraîner l’entrée des demoiselles d’honneur et des garçons d’honneur, afin que tout se passe comme convenu. Notamment, ils devraient également s’habiller dans le même style ⤠» c’est tellement charmant !

Le marié peut arriver en chevauchant son cheval de compagnie. Ensuite, il attend le moment triomphal de l’événement : l’arrivée de la mariée, accompagnée des membres de sa famille. À la fin, que diriez-vous s’ils partaient tous les deux à cheval vers le lieu de la fête ? Les autres invités peuvent suivre en cortège, transmettant ainsi les meilleures énergies aux jeunes mariés.

Décor rocailleux

La décoration est toujours un point fort des fêtes â et, au mariage champêtre, elle ne serait pas différente. Les principaux éléments utilisés sont le bois, la paille et les fleurs. Les tables en bois sont un excellent choix car elles allient la sophistication d’un matériau noble et le confort typique d’un élément extrait de la nature.

Tout comme la robe, la décoration doit être simple, mais jamais simpliste. Misez sur des vases de fleurs délicates pour le centre des tables et d’autres arrangements répartis dans l’environnement. Les marguerites et les tournesols en sont de beaux exemples. Les vases peuvent être des bouteilles en verre, créant ainsi une atmosphère subtile et élégante.

Les éléments avec des détails de paille, de dentelle et de jute complètent le thème artisanal de la couleur. Pour augmenter les attractions de la fête, les mariés peuvent installer un taureau mécanique pour que les invités s’amusent lorsque le taureau monte.

Gâteau de mariage

Sans aucun doute, le gâteau est l’une des choses les plus délicieuses lors d’un mariage. Pour le laisser dans le style champêtre, usez et abusez des fleurs champêtres et des éléments naturels dans la décoration de l’assiette, comme le jute. Les tons terreux, comme le brun chocolat, se combinent parfaitement avec le thème, en plus de créer un beau contraste avec les pétales plus clairs.

Réaliser un mariage champêtre est beaucoup plus facile que vous ne l’imaginez. La délicatesse de la décoration contribue au charme unique de la cérémonie, s’harmonisant parfaitement avec le thème rustique et les vêtements choisis. Le résultat ne pourrait être autre : une fête soignée, puissante et inoubliable !

Si vous avez aimé ce billet, aimez notre page sur Facebook et restez à l’affût d’autres astuces de l’univers champêtre !

Plan du site