5 conseils pour rédiger vos invitations de mariage

Publié le : 18 septembre 20238 mins de lecture

La façon de rédiger des invitations de mariage pour vos proches consiste à écrire le texte d’une manière qui reflète le style de votre grand jour. Prenez note !

S’il y a une chose que vous devez garder à l’esprit, c’est que le premier contact que vos invités auront avec l’un des jours les plus importants de votre vie se fait par le biais de vos invitations de mariage. Ils essaient de rassembler le plus d’informations possible sur le grand jour, il est donc important de réfléchir à la structure d’une invitation de mariage. Il est essentiel de connaître les étapes et de se demander : dans un faire-part, quel nom passe en premier, que disent les invitations de mariage, comment le texte doit être écrit, quelles phrases d’amour puis-je mettre dans mes invitations de mariage, etc. De cette façon, vous serez sûr d’avoir des invitations étonnantes. Croyez-le ou non, souvent, à cause du désir d’innover ou de simplifier, vous pouvez obtenir quelque chose de pas très bien et il semble que l’invitation, plutôt que pour un mariage, est pour un autre type d’événement. Il est donc essentiel d’avoir un bon design, une typographie incroyable, et aussi de savoir comment écrire les invitations correctement. Aujourd’hui, nous allons vous donner les 5 étapes qui vous serviront de lignes directrices pour créer vos invitations de mariage. Prenez note !

Informations essentielle sur les invitations de mariage

Avant d’envisager de réaliser une invitation créative ou innovante, vous devez vous rappeler que l’invitation de mariage a une fonction informative que vous devez rédiger parfaitement. Pour ce faire, veillez à inclure la date, l’heure et le lieu du mariage. Ces détails sont essentiels et doivent être clairement visibles sur l’invitation, accompagnés, dans la mesure du possible, de cartes, de croquis et de précisions de toute nature. Ceci est très important, car si vous avez des invités venant d’ailleurs, ils auront probablement besoin d’informations supplémentaires très spécifiques. La façon dont vous invitez vos proches implique un libellé qui leur est spécifiquement destiné et qui reflète également votre style en tant que couple. Vous devez garder à l’esprit que le but de l’invitation est d’informer l’invité de l’événement, de la date et du lieu où il aura lieu. Le faire-part donc facilement répondre aux questions suivantes :

  • Que se passe-t-il ? Mariage, union, lien de mariage, et autres synonymes ou expressions utilisés.
  • Qui se marie ? Il est très courant de croire que si seuls les noms du couple sont indiqués, les gens comprendront qu’il s’agit d’un mariage, mais il est toujours préférable de le préciser.
  • Quand vous mariez-vous ? Si la date n’est pas incluse, il est très difficile pour l’invité de sentir qu’il s’agit d’un mariage.
  • Où vous mariez-vous ? Si elle n’est pas mentionnée, elle pourrait être considérée comme une mauvaise blague.

L’étiquette du texte d’invitation au mariage

Même si vous êtes un couple très moderne, il existe certaines règles de protocole qui indiquent comment se comporter de manière formelle. Vous pouvez les respecter ou non, mais il est préférable de les connaître pour pouvoir décider de les utiliser ou non.

Tout d’abord, ce sont les parents qui doivent présenter les mariés et leur mariage. Même si vous êtes chargé d’organiser le mariage, de fixer le budget du mariage et de rédiger les invitations, vous devez utiliser un langage sérieux qui donne l’impression que ce sont vos parents qui vous invitent au mariage. Dans le texte, qui est généralement placé au centre du papier, sous les noms des parents des deux parents, il faut écrire leurs noms et un message d’invitation accompagné des principaux détails que nous avons déjà mentionnés.

Dans la présentation de l’invitation, les noms des familles doivent apparaître dans les deux coins supérieurs, à gauche et à droite. Au bas de l’invitation doit également figurer la légende RSVP qui signifie « répondez s’il vous plait » ou veuillez réserver.

Votre style personnel

Il y a 20, 30 ou 40 ans, les invitations de mariage suivaient une structure très spécifique, classique et stricte. Si nous regardons les invitations de l’époque, elles semblent probablement un peu démodées. Bien qu’aujourd’hui de nombreux mariés optent pour ce style classique, la plupart d’entre eux décident de personnaliser le design de leur invitation, ce qui déterminera également le type de texte qui y sera imprimé. C’est ainsi que nous voyons différents types de faire-part, certains très rétro si vous aurez un mariage avec une décoration vintage, d’autres colorés et décontractés si votre style de mariage sera boho-chic, tout dépend de la personnalité des mariés et du type de mariage qu’ils ont décidé d’avoir. Il existe une infinité de façons d’imprimer votre marque personnelle et c’est peut-être l’une des meilleures façons de vous démarquer et de toucher le cœur de vos invités.

Originalité

L’originalité ne doit pas être considérée comme une chose négative. Dans le monde des mariages, les choses deviennent plus modernes et il y a de la place pour la créativité et l’innovation. Malgré le sérieux qui s’attache aux mariages, chaque événement que nous voyons s’accompagne de plus de créativité, d’imagination et de beaucoup de plaisir. Cette personnalité peut se refléter dans vos invitations de mariage.

Nous vous recommandons donc de contacter un professionnel qui pourra capturer toute cette créativité dans vos invitations de mariage afin que vous puissiez écrire ce que vous voulez avec des conseils professionnels. N’oubliez pas que les détails de base sont très importants, mais vous pouvez faire des jeux de mots, utiliser un langage plus familier et adapter le contenu au design de votre invitation.

C’est à travers votre invitation personnalisée, dans les détails tels que le design, le texte et la couleur que vos invités pourront imaginer ce qui les attend le jour de votre mariage. Essayez de la rendre mémorable !

Règles de base pour le libellé des invitations

Il est vrai que nous vous encourageons à avoir une invitation très originale, mais il est très important que le texte soit correct et rédigé à la perfection. Le contenu dépend de vous, mais n’oubliez pas de ne pas heurter les sensibilités ou de ne pas paraître trop informel. Après tout, le jour de votre mariage est trop important pour y consacrer un certain niveau de formalité.

Même si vous décidez d’utiliser un langage décontracté, n’oubliez pas que cela n’a rien à voir avec les fautes d’orthographe. Une invitation doit être très bien pensée pour éviter les erreurs qui dénoteraient un manque de connaissances. Les fautes d’orthographe et de ponctuation, ainsi que les phrases sans signification, donnent une mauvaise impression.

Si vous n’avez aucune idée de la manière de rédiger correctement vos invitations ou si vous avez des doutes, demandez de l’aide à des professionnels, à vos amis ou à votre famille. Plusieurs personnes seront en mesure de repérer les éventuelles erreurs et d’appliquer une écriture soignée.

 

Plan du site